Les châteaux de la Loire à vélo, notre itinéraire

Suivez notre itinéraire sur une boucle de 65km à vélo en 2 jours : Blois – Chambord – Bracieux – Cheverny – Blois

Nous sommes passés par des petites routes de campagne, propices aux balades à vélo ce qui allongeait l’itinéraire de quelques kilomètres (mais qui était beaucoup plus agréable que de circuler sur des grandes voies en compagnie des voitures 🙂 )

1er jour – itinéraire vert :

Nous avons pris un train à 7h30 au départ de Paris, ce qui nous a permis d’arriver sur place tôt dans la matinée. Après avoir récupéré nos vélos à Blois, nous avons tout d’abord longé la Loire jusqu’à Saint-Dyé. Ensuite, nous avons bifurqué en direction du célèbre château de Chambord via la piste cyclable n°9.

La visite du château de Chambord est incontournable, tant pour son architecture que pour ce que l’on apprend sur l’histoire des Rois de France. Grâce à la météo capricieuse de ce mois d’Avril, nous avons eu de la chance et n’étions pas noyés dans des flots de touristes au sein du château 😉

La fin de notre visite est tombée au début d’un orage (#perfecttiming), et nous avons dû enfourcher nos vélos sous une pluie torrentielle pour arriver à Bracieux trempés jusqu’aux os (via la piste cyclable n°10). Heureusement, l’averse a fini par passer et nous avons pu faire un rapide tour du village, avant de reprendre des forces à la délicieuse crêperie La Bigoudène.

2ème jour – itinéraire bleu :

La météo avait annoncé du beau temps jusqu’en fin de matinée, nous sommes donc partis tôt afin d’éviter la pluie au maximum. Nous avons pris la piste cyclable n°5b à travers champs, direction le château de Cheverny ! Sur la route nous avons croisé chevaux, ânes et moutons et respiré l’air pur de la campagne… très appréciable pour les deux parisiens (temporaires) que nous sommes !

Le château de Cheverny a une allure extérieure beaucoup plus sobre que celui de Chambord ; en revanche l’intérieur est beaucoup plus décoré. Malgré le fait qu’une famille vive toujours dans ce château, il est possible de visiter de très nombreuses pièces comme la salle à manger ou la salle d’armes, avec des objets d’époque.

L’intérêt de ce lieu se trouve également dans ses jardins, fleuris au printemps : nous avons ainsi pu faire une balade dans l’allée de tulipes ou nous perdre dans son labyrinthe.

De nombreux visiteurs font également le détour par le chenil, mais cela ne nous a pas plu. Le personnel assure que les chiens de chasse sont bien traités, mais pour notre part lorsqu’une centaine de chiens est parquée dans un enclos qui fait la taille de notre studio… nous n’avons pas l’impression que cela contribue à leur bien-être animal.

En début d’après-midi, nous avons enfourché nos vélos pour la dernière fois pour revenir à Blois, en slalomant entre les gouttes d’eau et les lapins qui gambadaient sur la route de campagne 🙂 La fin de notre boucle passait par la forêt domaniale de Russy, en suivant la piste cyclable n°4.

Une fois arrivés à destination, nous avons fait un petit tour dans le centre historique de la ville avant de profiter d’un repos bien mérité !

3ème jour – balade à Blois :

Après ces 2 jours à vélo, nous avons profité de notre journée à Blois pour dégourdir nos jambes et visiter la ville à pied, en commençant par le marché : produits de la campagne ou produits de la mer, tout le terroir de la région s’étalait sous nos yeux.

Nous sommes ensuite partis voir la cathédrale et le jardin de la Mairie, avec une vue imprenable sur la ville et sur la Loire, avant de redescendre par les vielles ruelles jusqu’au château de Blois, dernier sur notre liste.

La visite du château se concentre majoritairement sur la dynastie des Valois, ce qui était parfaitement complémentaire avec Chambord et Cheverny. Une tablette numérique (comprise dans le prix du billet) nous a même permis, grâce à la réalité augmentée, de nous plonger dans les restitutions de salles et décors disparus… Une façon de terminer ce voyage dans le temps en beauté !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s