Premier bivouac dans le Mercantour

3 jours pour découvrir Allos, son lac et gravir le Mont Pelat

Pour nos premières nuits en bivouac nous nous sommes rendus tout début septembre dans le Parc National du Mercantour. Sur trois jours et deux nuits nous avons rejoint le lac d’Allos depuis le village du même nom, atteint le sommet du Mont Pelat (3 050m), avant de redescendre le dernier jour après un chouette tour du lac.

Précautions avant le départ

Il est nécessaire de bien se renseigner sur la météo qui peut être très changeante en montagne. Il faut notamment prêter attention aux variations de température qui peuvent être brutales. Par exemple, dans notre cas, les journées étaient très chaudes et ensoleillées mais les nuits vraiment froides, autour de 0°C au bord du lac. Nous conseillons donc d’emporter de quoi se protéger du soleil (crème, casquette) et du froid (polaire, veste, bonnet, gants…).

Jour 1 : Ascension jusqu’au lac depuis le village

  • Distance : 10 km
  • Départ : Village d’Allos (altitude : 1 420m)
  • Arrivée : Lac d’Allos (altitude : 2 270m)
  • Dénivelé + : 880m
  • Dénivelé – : 70m

Départ du parking après la mairie d’Allos. Il faut ensuite prendre la rue du Moulin, passer devant l’école primaire avant de franchir la rivière que nous avons suivi toute la journée, le Chadoulin, qui prend sa source directement au lac d’Allos. L’itinéraire emprunte le GR56B et est très bien indiqué.

Les parkings situés plus haut ont rendu cette partie du chemin très peu fréquentée, pour notre plus grand plaisir. Pour les plus pressés ces parkings permettent un accès beaucoup plus rapide au lac (35 min environ depuis le parking du Laus). 

La première portion de la randonnée se fait à l’ombre des épineux, sur un peu moins de 5 km, avant de retraverser le Chadoulin. Le chemin nous a ensuite fait traverser Champ Richard, un hameau abandonné au début du 19èmesiècle suite à une avalanche meurtrière.

Le chemin est plus à découvert sur un peu plus d’un kilomètre avant de replonger dans la forêt. Nous sommes passés par deux belles cascades avant de rejoindre une portion entrecoupée de la route qui menait au parking cité plus tôt. Les premières marmottes pointaient déjà le bout de leur nez.

Nous sommes ensuite arrivés sur une plaine où serpentait le cours d’eau tout droit sorti de la montagne. Les derniers kilomètres se font sur une piste qui permet aux véhicules d’atteindre le refuge du lac pour le réapprovisionnement.

Nous avons établi notre bivouac une centaine de mètres après le refuge, aux abords directs du lac. Un sol relativement meuble, en légère pente, une vue à 360°, bref l’emplacement parfait.

La nuit et le froid sont vite tombés et nous nous sommes réchauffés au refuge avec un bon dîner dans une ambiance très chaleureuse et familiale.

Une fois le ventre plein, nous avons pris le temps de contempler le ciel étoilé avant de nous emmitoufler dans nos duvets.

Jour 2 : Ascension du Mont Pelat depuis le lac (aller-retour)

  • Distance : 12 km
  • Départ : Lac d’Allos (altitude : 2270m)
  • Arrivée : Sommet Mont Pelat (altitude : 3050m)
  • Dénivelé + : 800m
  • Dénivelé – : 800m

La nuit fut très froide, une petite couche de gel s’était même déposée sur la tente, la proximité du lac n’ayant rien arrangé apportant sa dose d’humidité, mais on a quand même assez bien dormi.

Pour être dans les règles du bivouac nous avons démonté notre tente rapidement après le réveil. Il nous a fallu la remonter le soir même, c’est une petite perte de temps mais ça permet de protéger l’espace, c’est d’autant plus important dans un parc national.

Avant d’entamer l’ascension nous avons pris le temps d’apprécier la beauté des lieux au lever du soleil. Les marmottes étaient déjà de sortie, il leur restait peu de temps pour faire des réserves avant le retour de l’hiver. Elles nous ont suivi presque jusqu’au sommet…

Les 3 050 mètres du Mont Pelat sont connus pour leur accessibilité, et c’est avec confiance que nous nous sommes engagés dans l’ascension. Nous avons rapidement atteint les premières zones privées de végétation, le chemin se transformant en longs lacets au milieu d’un vaste pierrier. Les derniers mètres avant le sommet ressemblaient plus à de l’escalade qu’à de la marche : la peur du vide et la fatigue ont eu raison de Roxane, préférant attendre quelques mètres en contrebas du « belvédère » naturel.

La vue là-haut est incroyable, les massifs alentours resplendissent, au loin quelques sommets enneigés, en contrebas le lac et dans le fond de la vallée, Allos. L’arrête sommitale étant assez étroite, l’impression de vide s’en trouve exacerbée, de la même façon la pente semble beaucoup plus vertigineuse.

En redescendant, nous avons eu la chance d’apercevoir un grand groupe de chamois, avant de croiser un peu plus bas le chemin d’une femelle et de son petit. De quoi réaliser quelques beaux clichés avant de rallier le lac.

En légère hypoglycémie, la fin du chemin nous a semblé infinie… Heureusement le repas au refuge (double rations de lasagnes !) a contenté nos estomacs affamés avant une bonne nuit de sommeil.

Jour 3 : Tour du lac et descente jusqu’à Allos

  • Distance : 14 km
  • Départ : Village d’Allos (altitude : 1420m)
  • Arrivée : Lac d’Allos (altitude : 2270m)
  • Dénivelé + : 70m
  • Dénivelé – : 880m

Nous avons profité de notre dernier jour pour faire le tour du lac, entourés de marmottes et de leurs petits qui se chamaillaient pour le plus grand bonheur de la photographe en chef. Le ciel était d’un bleu incroyable et nous pouvions contempler notre ascension de la veille avec la satisfaction du devoir accompli, un sommet de plus !

La descente vers Allos nous a paru paradoxalement plus longue qu’à l’aller, et nous avons pressé le pas pour ne pas atteindre la ville trop tardivement. Cela ne nous a pas empêché de profiter de la forêt et de ses senteurs agréables.

L’arrivée fut un vrai plaisir, tout comme ce weekend dans ce magnifique parc national du Mercantour.

N’hésitez pas à nous poser vos questions sur notre itinéraires ou notre équipement 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s