Nos 3 destinations pour oublier le confinement

Alors oui, le confinement dans notre 27 m2 est loin d’être terminé à l’heure où cet article est écrit, le 6 avril 2020, mais c’est aussi le moment de s’évader un peu en pensant à « l’après ». Nous vous proposons donc un top 3 des destinations où se rendre une fois le covid-19 derrière nous.

Le Népal et ses géants

Pourquoi ? Les grands espaces commencent à nous manquer, le Népal semble tout indiqué pour une aventure montagnarde. Jugez plutôt, sur les 14 sommets de plus de 8 000 mètres d’altitude dans le monde, 8 se trouvent dans le pays. Ajoutez à ces paysages épiques une culture et une histoire d’une richesse incroyable et vous obtenez la destination parfaite.

Pour y faire quoi ? Grimper, monter, gravir… Le Népal est le pays idéal pour s’élancer sur les pentes mythiques de l’Himalaya. Le plus difficile sera peut être de choisir son itinéraire, il y en a pour tous les goûts.

Les itinéraires les plus connus et touristiques sont l’ascension vers le camp de base de l’Everest et le tour des Annapurnas. Un peu plus isolée, la vallée du Langtang a énormément souffert en 2015 du fait d’un séisme ravageur, mais la région a réussi à panser une partie de ses plaies. La zone du Makalu (8 463 m) est plus isolée et sauvage, tout comme le Mustang qui a su préserver sa culture et ses paysages magnifiques en instaurant un permis spécial de trekking.

Quand partir ? Il y a deux périodes idéales pour se rendre au Népal, à l’automne (octobre, novembre) pour profiter du beau temps et du faible risque de chute de neige et au printemps (avril, mai) pour s’émerveiller devant la floraison des rhododendrons (avec le risque que la neige soit encore présente).


Voir la vie du bon côté en Thaïlande

Pourquoi ? Nous avons vécu 6 mois en Thaïlande pendant nos études, et un retour dans ce pays merveilleux serait un vrai bonheur. Pour être dans le cliché, nous pourrions dire que le sourire des Thaïs contrasterait avec une certaine morosité française/parisienne. Sans parler de la nourriture, des fonds marins et des nombreux lieux culturels bouddhistes.

Pour faire quoi ? Manger, se baigner, kiffer la vie. Quand la seule prise de tête de la journée se résume à la négociation du prix du trajet en tuk-tuk, c’est peut être qu’on est au bon endroit. Pour de nouvelles aventures dans ce beau pays, nous irions profiter de la nature préservée des îles du parc national de Tarutao, de la tranquille île de Koh Lanta, sans oublier un passage par l’incontournable Bangkok.

Quand partir ? La période la plus propice est normalement située entre novembre et mars avec un pic touristique en janvier et février. Les autres mois de l’année peuvent être soumis à la mousson, mais cela ne constitue en rien un frein insurmontable (sauf phénomène exceptionnel).


La France, c’est quand même pas mal

Pourquoi ? Parce que c’est pas loin, parce que c’est chez nous, parce que c’est un formidable terrain de jeu pour voyageurs. Il faut se rendre compte de la chance qu’on a de vivre dans notre beau pays. Sur une surface relativement réduite nous avons accès à la mer, la montagne (et même la haute montagne), un patrimoine culturel indétrônable, tout ça sous un climat des plus cléments.

Pour faire quoi ? La liste est longue, mais pour se dégourdir les jambes les Alpes du Sud semblent toutes indiquées, et pourquoi pas se rendre un peu plus au Nord pour un « petit » tour du Mont Blanc ?! Si on se dirige vers la Méditerranée, le Var sera toujours notre point de chute pour profiter de ses plages et de ses cigales. De quoi faire de belles balades en paddle ou simplement lézarder au soleil. Du côté de Marseille, on recommande une journée de randonnée dans le Parc National des Calanques.

Quand partir ? À part en hiver, tous les mois sont bons pour sillonner la France.

Et vous quelle sera votre destination à la sortie du confinement ? Plutôt pays lointains ou (re)-découverte de l’hexagone ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s