Nos 6 plus beaux levers de soleil

Pendant le confinement, nous nous sommes remémorés nos voyages en replongeant dans nos albums photos pour nous évader en attendant le retour à la liberté. Et aujourd’hui, nous avons eu envie de partager avec vous l’un de nos moments préférés en voyage, l’une des premières choses que nous ferons dès que ce sera sans risque : aller à la plage à l’aube, nous asseoir dans le sable encore frais et humide, et observer le lever du soleil.

Pour nous, c’est un moment magique dans une journée : se réveiller tant bien que mal, s’habiller en chuchotant dans l’obscurité et le silence, sortir en tongs ou pieds nus, sentir la fraîcheur de la nuit sur notre peau. Observer de nos yeux encore endormis les nuances sombres s’éclaircir et prendre peu à peu une couleur pastel, puis se teindre d’or aux premiers rayons de soleil. Écouter les sons, d’abord discrets, des vagues alanguies contre le sable froid ou des chants timides de quelques oiseaux. C’est un spectacle si particulier et apaisant, lorsque la nature renaît au fur et à mesure que l’astre s’élève dans le ciel…

Dans cet article, nous revenons sur nos 6 levers de soleil les plus mémorables, qui ont une signification particulière pour nous, ou nous rappellent des moments de forte émotion.

TOP 6 : Le Piton Maïdo

Mai 2018, la Réunion. Nous étions arrivés la veille en avion pour un séjour de deux semaines sur l’Île Intense, et notre voyage démarrait très fort avec un trek de cinq jours dans les cirques de l’île. La première étape consistait à prendre un bus depuis la ville côtière Saint Paul jusqu’au piton Maïdo, le point de départ de notre trek (2 190 mètres d’altitude).

Nous avons pris le premier bus de la journée, dans l’obscurité, et nous avons assisté à l’aube derrière les fenêtres du véhicule tandis qu’il gravissait les routes sinueuses et abruptes. C’était comme si le conducteur avait entamé une course contre le soleil : qui arriverait au sommet en premier ?

Nous avons atteint notre destination aux premières lueurs dorées, c’était le moment parfait pour observer le spectacle qui s’offrait à nous : depuis ce balcon naturel, nous avions un panorama sur tout le cirque Mafate et sur le Piton des Neiges. Nous pouvions visualiser la totalité ou presque de notre itinéraire, en contrebas : l’îlet de Roche Plate, la rivière que nous allions longer, l’îlet de Marla…

Ce lever de soleil a marqué à la fois le début de notre trek et de notre voyage sur cette île incroyable.

TOP 5 : La Plage de Koh Chang

Décembre 2013, Thaïlande. Après plusieurs mois à étudier en Chine, nous avons pris la direction des îles thaïlandaises pour Noël. La première où nous sommes allés restera notre préférée : Koh Chang. Nous avons passé quelques nuits dans un bungalow très sommaire, à même la plage, et avons savouré ces levers de soleil qui avaient un goût de bout du monde.

Le sud de l’île n’était pas fréquenté par beaucoup de touristes, ce qui lui donnait une part de quiétude et un rythme de vie particulier. La situation idéale de la plage nous permettait de profiter à la fois des levers et des couchers de soleil, nous n’en avons pas manqué un seul.

Au petit matin, nous étions réveillés par le bruit des noix de coco qui tombaient dans le sable autour de notre bungalow et par les hurlements des meutes de chiens qui avaient élu domicile sur la plage. Au lever du soleil, nous avions l’impression d’être un couple de naufragés seuls au monde, avec la mer, le soleil, quelques noix de coco fraîches et notre cabanon.

Ensuite, le personnel des bungalows se réveillait à son tour et commençait à s’affairer pour préparer le petit déjeuner des hôtes. Mais même si le charme était rompu, l’aube laissait sa place à des journées tout aussi prometteuses, entre snorkelling, bronzage et smoothies au lait de coco.

TOP 4 : La plage de la Badine à Hyères

Chaque été, France. La Côte d’Azur est connue pour ses plages bondées de touristes. Alors pour les éviter, nous adorons aller à la plage au lever du soleil, pour naviguer en kayak ou en stand-up paddle. Il n’y a absolument personne, il fait encore relativement frais, l’eau est calme comme un lac et si translucide qu’on peut voir les fonds mieux que jamais. Le silence n’est interrompu que par quelques goélands intrigués ou par le clapotis de l’eau contre notre pagaie… Et les couleurs sont magnifiques. Parfois, nous prenons même notre petit-déjeuner à cet endroit.

Puis petit à petit, les cigales se réveillent, une petite brise se lève et ride la surface de la mer, quelques touristes installent leurs serviettes, le soleil commence à chauffer notre peau… c’est le signe que la journée estivale commence.

TOP 3 : L’ombre du volcan Teide

Mars 2019, Tenerife. Après une courte nuit mouvementée, nous nous sommes réveillés à 5 heures du matin pour atteindre le sommet du volcan Teide, culminant à 3 718 mètres. C’était un véritable challenge, car nous n’avions encore jamais randonné à cette altitude, et nous devions gravir les quelques 500 mètres de dénivelé positif qui séparaient le Refuge Altavista du sommet. Tout cela en étant extrêmement fatigués et avec un léger mal des montagnes… Mais nous avons réussi !

Ce lever de soleil unique nous a permis d’admirer l’ombre du volcan sur l’Océan Atlantique encerclant l’île. Nous étions heureux et soulagés d’être arrivés à temps pour observer ce spectacle naturel… c’était un moment unique !

TOP 2 : Le Piton des Neiges

Mai 2018, la Réunion. Notre Top 2 provient, lui aussi, du haut d’un volcan endormi surplombant une île… mais cette fois, nous étions dans l’Océan Indien. Le point culminant de notre séjour à la Réunion a été notre ascension du Piton des Neiges de nuit, à la lampe frontale, pour assister au lever du soleil à son sommet. Nous avons quitté le refuge (la Caverne Dufour) alors qu’il faisait encore nuit noire, et là, en levant les yeux… nous nous sommes retrouvés nez à nez avec la Voie Lactée ! C’était la première fois que nous pouvions l’observer aussi distinctement, car il y a très peu de lumières parasites à cet endroit du monde. Être face à l’immensité de l’Univers, ça fait vraiment réfléchir : on se sent tout petit !

Après quelques minutes d’émerveillement, nous avons grimpé jusqu’au sommet du vieux volcan éteint. Le soleil n’avait pas encore dépassé la couche de nuages, il faisait donc encore suffisamment sombre pour repérer au loin les lueurs rougeoyantes de l’éruption du Piton de la Fournaise… Incroyable ! Nous avons fini par arriver à temps pour voir les premiers rayons dépasser les nuages :

Cette ascension a été un vrai accomplissement, le point d’orgue de notre tout premier trek dans les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie. La vue époustouflante depuis le toit de l’Océan Indien au lever du soleil était notre plus belle récompense !

TOP 1 : La baie de Prachuap Khiri Khan

Mai 2014, Thaïlande. Notre plus beau lever de soleil (jusqu’à présent), nous y avons assisté à la fin de notre année d’études en Asie, dans la province de Prachuap Khiri Khan. Nous avons passé quelques jours dans cette station balnéaire peu connue des touristes occidentaux, qui s’est révélée être un véritable joyau caché thaïlandais. Un matin, nous avons assisté au lever de soleil face à la mer, avant de grimper sur la petite colline qui abritait un temple.

À cette heure si matinale, nous étions les seuls humains à gravir l’escalier doré menant au temple. En revanche, des dizaines de singes nous accompagnaient, hésitant à bondir sur nous pour réclamer leur droit de passage (c’est à dire, un bon repas). Mais ils étaient encore sages, peut-être venaient-ils de se réveiller… Quoi qu’il en soit, ils ne nous ont pas embêtés, en se laissant même photographier par moments (alors qu’ils étaient complètement déchaînés quelques heures plus tard, au moment où nous sommes redescendus !)

Une fois arrivés, nous étions bouche-bée par l’atmosphère surréaliste de cet endroit. La vue panoramique surplombant la baie était splendide, mise en valeur par les teintes dorées de la « golden hour » matinale. Nous étions les seuls témoins de ce tableau digne d’un monde onirique, où se mêlaient les bougainvilliers multicolores, les dorures du temple reflétant les rayons du soleil, et le bleu turquoise du ciel et de la mer se rejoignant sur la ligne d’horizon.

Nous avons vécu un moment unique et privilégié, et s’il n’y avaient pas les photos pour en témoigner, nous pourrions presque croire que ce lever de soleil parfait était un produit de notre imagination. Nous ne pouvons que vous recommander chaudement de mettre la baie de Prachuap Khiri Khan dans votre bucket list, vous ne serez pas déçus !

Et vous, quels sont vos plus beaux souvenirs de levers de soleil ? Êtes-vous plutôt un lève-tôt ou un couche-tard pendant vos voyages ?

Restez prudents même pendant le déconfinement, et gardez les gestes barrière pour éviter une deuxième vague de l’épidémie 😉 Prenez soin de vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s