On a testé le paddle et on vous donne 5 raisons d’en faire autant

Une planche, une pagaie, un plan d’eau assez calme, et tous les ingrédients sont réunis pour une balade en paddle. Ça fait maintenant quelques années que nous pratiquons régulièrement le paddle (ou stand-up paddle ou SUP). Découvrez les 5 bonnes raisons d’essayer ce sport :

1 – C’est calme et silencieux ☮️

On est loin du jet ski au niveau des décibels et des secousses, la planche fend l’eau avec tranquillité, rythmée par les coups de pagaie. Sauf à le pratiquer en compétition (oui, ça existe les courses de paddle), ce moyen de déplacement est idéal pour gagner en quiétude. En plus, en étant debout sur l’eau, on a une bien meilleure vue sur les fonds transparents de la Méditerranée…

2 – On profite de la nature et de coins préservés 🌞

Certains spots ne sont pas accessibles facilement à pied ou à la nage, une fois sur un paddle, les possibilités sont illimitées. A nous les criques isolées, les plages désertes et les petites îles à portée de pagaie. On n’oubliera surtout pas le pique-nique et la petite bière du coucher de soleil. 🌅

3 – Ça muscle en douceur 💪

Le fait de garder son équilibre et de pagayer permet de solliciter quasiment tous les groupes musculaires (abdominaux, pectoraux, dos, cuisses, épaules…) et de mobiliser de nombreuses articulations sans traumatisme. On le met directement dans le top de nos sports.

4 – Tout le monde peut s’y mettre 👌

Le paddle est facile à prendre en main, quelle que soit votre condition physique, vous avancerez, à votre rythme. C’est donc l’idéal pour des sorties à plusieurs dans la bonne humeur.

Et si vous n’avez pas d’équilibre, pas de panique !

  • Il existe des planches pour tous les niveaux et gabarits, certaines boards sont très stables et parfaites pour les débutants
  • Même si vous tombez dans l’eau, ça se fera en douceur (et c’est rafraîchissant)

5 – C’est relativement accessible financièrement 💲

Deux choix s’offre à vous, la location ou l’achat. Pour une demi-journée de location, vous pouvez vous en sortir pour une vingtaine d’euros. Si vous souhaitez aller plus loin, l’achat d’un bon paddle tourne autour 300 euros. Ce n’est pas une petite somme mais elle est vite rentabilisée si cela vous permet de pratiquer régulièrement.

Notre matériel : 
✅ Nous avons un grand paddle gonflable de la marque Aqua Marina (voici sa dernière version). Si c’était à refaire on en prendrait un légèrement plus petit. En tout cas, on recommande Aqua Marina, dont le système de pliage en sac à dos est hyper pratique pour le transport
✅ Nous utilisons également un paddle rigide que mon père a fabriqué de façon artisanale.
✅ Nous n’avons pas encore de pagaie en carbone, c’est un budget supplémentaire qui n’est pas forcément nécessaire pour de la balade tranquille.

Une réflexion sur “On a testé le paddle et on vous donne 5 raisons d’en faire autant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s