L’importance d’être bien assuré.e en voyage

L’importance d’être bien assuré.e en voyage

Edit : mis à jour en juillet 2021 suite à un petit pépin de santé !

Quand on pense année sabbatique, on pense aux plages paradisiaques, aux treks mémorables, aux sessions de surf, aux plongées dans des eaux transparentes, aux délicieux mets des pays visités… mais que se passe-t-il en cas de pépin ? Il nous paraît indispensable d’être assurés en voyage, afin de profiter de son aventure l’esprit tranquille. Et comme il n’est pas simple de s’y retrouver, voici tous nos conseils pour choisir l’assurance qui te correspond.

Instant Transparence : nous écrivons cet article en partenariat avec Chapka. Nous donnons toujours notre avis de façon objective et indépendante 😇

À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes en pleins préparatifs pour notre année sabbatique. Nous croisons les doigts pour que cette aventure se déroule sans encombre et que nous n’ayons pas besoin de faire appel aux garanties de notre assurance voyage. Mais si jamais un pépin devait nous arriver, nous mettrons à jour cet article pour te tenir informé.e des démarches et des remboursements que nous avons pu obtenir de la part de Chapka.

Que celui ou celle n’ayant jamais eu d’incident en voyage lève la main !

En 10 ans de voyages, des mésaventures, on en a vécu de belles… Nous avons même créé une rubrique dédiée : le Journal du Fail. On a testé (liste non exhaustive) :

  • Assister à un coup d’état militaire en Thaïlande
  • Avoir le mal des montagnes au sommet du Piton des Neiges
  • Perdre son trépied d’appareil photo lors du Carnaval à Tenerife
  • Se faire vacciner en urgence contre la rage en Chine
  • Soigner une dent cariée à Shanghai
  • Se faire voler 200€ sur une plage à Koh Phi Phi
  • Avoir un pneu de vélo crevé en balade au Pays Basque

Sans parler du covid et de toutes les nouvelles galères que la pandémie implique depuis 2020… Quand on a vécu toutes ces situations, on est vite convaincu.e par le retour sur investissement d’une assurance voyage !

À quoi sert une assurance voyage ?

En France, nous avons la chance d’avoir accès à la santé gratuitement. Mais ce ne sera pas aussi simple au cours de tes voyages à l’étranger : il faut être conscient.e que de petits incidents paraissant anodins peuvent vite entamer une grosse partie de ton budget voyage.

Sans aller jusqu’à penser aux pires scénarios (qui sont, bien entendu, eux aussi couverts par l’assurance voyage), ça peut être intéressant d’être assuré.e pour les petits accidents et pépins en tout genre : si tu casses tes lunettes de vue, si tu perds ton passeport ou tes moyens de paiement et que tu as besoin d’une avance de fonds, si tu te foules la cheville en randonnée, ou encore si tu subis un retard de bagage à l’aéroport…

Et oui : une assurance voyage ne couvre pas uniquement les frais de santé, c’est très complet ! Des frais médicaux et hospitaliers jusqu’au rapatriement, en passant par le vol de bagages, les frais d’avocats, la responsabilité civile, etc. À nos yeux, il est indispensable d’avoir une assurance voyage afin d’avoir l’esprit tranquille et de nous concentrer à 100% sur les aventures que nous vivons au jour le jour (à moins d’avoir énormément d’argent de côté pour prendre en charge les éventuels frais de santé ou dommages causés en voyage). C’est pourquoi nous avons comparé plusieurs assurances voyage pour notre tour du monde : Chapka, AVI International, Allianz Travel, April International…

Comment choisir son assurance voyage ?

Pour choisir l’assurance qui correspondra parfaitement à ton voyage, il faut d’abord lister tes critères en fonction de ta zone géographique, de la durée de ton voyage, du motif (tourisme, études, expatriation, PVT…) et de ton budget dédié à cette assurance. Par exemple, si tu pars travailler aux États-Unis pendant une année, tu devras avoir une assurance beaucoup plus solide et complète que si tu pars en vacances deux semaines dans un pays de l’Union Européenne.

Certaines assurances ont des options facultatives afin de personnaliser tes garanties le plus précisément possible, comme par exemple AVI International qui propose l’option « Sports et Loisirs + » qui étend les garanties à des pratiques de sport comme le surf, ou à des accidents du travail. C’est à toi de regarder les garanties correspondant à ton projet et les exclusions, les comparer entre les assurances voyage, et trouver la meilleure combinaison entre ce qui est couvert et le budget à y consacrer. Par exemple si tu pratiques des sports extrêmes, veille à bien lire la liste des exclusions et choisir une assurance qui couvrira ta pratique. Pense également à regarder la couverture santé lors de tes retours en France, certaines assurances prennent en charge les frais de santé lors de retours ponctuels.

Notre choix d’assurance pour notre année sabbatique

Nous avions plusieurs critères importants à prendre en compte. Il nous fallait une assurance avec :

  • Une bonne couverture médicale, sans franchise
  • La pratique de sports comme le surf, qui n’est pas vraiment un sport « extrême » mais qui est parfois un sport non couvert par les garanties
  • La prise en compte des imprévus et frais de santé liés au covid
  • Une bonne garantie sur les objets de valeur (contre le vol, la casse…) notamment pour notre matériel photo
  • Une bonne flexibilité, puisque nous n’avons pas de plan prédéfini et que nous adapterons notre route au fil des mois (selon l’évolution de la situation sanitaire et de l’ouverture des frontières).

Nous avons choisi l’offre « Cap Aventure » de Chapka pour 12 mois, car nous trouvons que c’est l’offre qui répond à quasiment tous nos critères (sauf la partie garantie des objets de valeur que nous aurions aimé plus conséquente, et pour laquelle nous réfléchissons à prendre une assurance complémentaire). Petit plus : nous les avons trouvés très réactifs par email et par téléphone pour répondre à nos questions, ce qui est toujours plus rassurant. On se dit que si jamais on a besoin d’eux pendant notre année à l’étranger, ils répondront présents.

En termes de flexibilité, nous pouvons en premier lieu accéder au tarif « Europe » (moins cher) tant que nous resterons sur le Vieux Continent, et upgrader notre offre par la suite pour passer sur les tarifs « Monde entier », ou même changer d’offre pour souscrire au Cap Working Holiday par exemple. Cette souplesse comptait beaucoup à nos yeux, étant donné que nous improviserons notre voyage au fil de l’eau.

Pour te donner un ordre de grandeur, chez Chapka, la formule Cap Aventure Europe pour une couverture de 12 mois coûte 432€ par personne. À noter que si tu voyages en couple, il y a une réduction de 5% sur le montant total 😉

Mise à jour en cours de route : notre retour d’expérience

Début juin, Yoann a eu un petit souci qui nécessitait un avis médical. Avec notre assurance Chapka, nous avons accès à des télé-consultations médicales gratuites, 7j/7 et 24h/24 grâce l’application « Doctor Please! ». Nous avons donc décidé de tester le dispositif : après l’avoir installée et créé le compte, nous avons pu renseigner les informations nécessaires (pays où nous nous trouvions, cas concerné…) et même ajouter des photos, puis prendre rendez-vous avec un médecin français. Bilan : ça a vraiment bien fonctionné ! Si besoin, les médecins peuvent même délivrer une ordonnance dans la langue du pays.

Si tu es à la recherche d’une assurance voyage complète, flexible et réactive, n’hésite pas à jeter oeil aux garanties proposées par les différentes offres Chapka. Que ce soit pour de courtes vacances ou une expatriation, ils ont des formules correspondant à la plupart des besoins des voyageurs.

Toi aussi tu as vécu des galères en voyage ? Tu as des questions sur les assurances voyage, ou tu souhaites partager ton avis sur une compagnie d’assurance ? Écris-nous en commentaire pour en faire profiter les autres voyageurs !

Cet article a 2 commentaires

  1. Cathy

    Article très instructif. 🙏
    On vous souhaite un merveilleux tour du monde sans avoir besoin bien sûr de faire appel à l’assurance 😀

Laisser un commentaire