You are currently viewing Nos coups de coeur islandais

Nos coups de coeur islandais

Ah, l’Islande ! Nos yeux n’en reviennent toujours pas. Cette terre de feu et de glace nous aura marqués pour toujours… Après t’avoir montré qu’un voyage en Islande était possible même en automne, nous te présentons nos 5 coups de coeur de cette aventure nordique (même si nous avons évidemment aimé bien plus que 5 choses là-bas, il fallait faire des choix ☺️).

Les cascades

S’il y a bien une ressource dont l’Islande ne manque pas (encore), c’est l’eau. Nous avons été subjugués par le nombre de cascades qui découpent le paysage. Larges, hautes, gelées, souterraines, il y en a pour tous les goûts. Tu peux même passer derrières certaines d’entre elles.

Les plus touristiques sont celles de Skogafoss et Seljalandsfoss au Sud, Kirkjufellsfoss au Nord est plus petite mais est entourée d’un paysage iconique que tu as sans doute déjà vu. Celle qui nous a le plus impressionnés fut Gulfoss, qui, lors de notre passage, était entourée de stalactites et de neige. Si tu recherches des cascades moins fréquentées, tu en trouveras au fil de tes pérégrinations, qu’importe où tu te trouves. Alors garde les yeux bien ouverts !

La rencontre avec les baleines

Pendant notre année sabbatique, nous avons eu la chance d’observer beaucoup de dauphins en Méditerranée mais jamais la reine des mammifères marins. Cela tombe bien puisque l’Islande est reconnue pour être une terre de passage de nombreuses espèces de baleines.

Même si dernièrement cette chasse a diminué en intensité, elle reste toujours autorisée. Les Islandais se tournent, à raison, vers un moyen bien plus sain de profiter de ces merveilles de la nature : leur observation.

Nous avons donc profité d’une après-midi ensoleillée (mais glaciale) pour voguer avec Whale Watching Hjalteyri dans le fjord d’Akureyri.

Un moment dont on se souviendra longtemps. Ce genre d’instants figés dans le temps, que l’on espère vivre au moins une fois dans sa vie.

Queue d'une baleine à bosse dans un fjord au nord de l'Islande lorsqu'elle s'apprête à plonger

Après un petit rorqual, les fameuses baleines à bosse ont fait le spectacle. Roxane était à l’avant du bateau pour prendre des photos, tandis que de mon côté je profitais de la vigie pour observer les alentours et repérer les mammifères. La taille de ces géantes était vraiment impressionnante, leur lenteur masquait une puissance très particulière. 

Une émotion incroyable nous a inondé pendant cette expédition.

Le bâteau de pêche rentre au port au coucher du soleil, après une journée d'observation des baleines dans le fjord

Les aurores boréales

Comment évoquer notre voyage en Islande sans parler des fameuses aurores boréales. Nous sommes restés trois semaines en Islande, sur ce laps de temps, nous avons fait trois observations. Cela peut paraître peu, mais nous considérons vraiment notre chance puisqu’il faut tout de même une conjonction de plusieurs conditions pour contempler ces fameux fantômes de la nuit. Il faut un ciel clair, peu de luminosité (la pleine lune ne nous a pas aidés) et bien sûr une forte activité solaire.

Nous avons donc passé de nombreuses soirées le nez en l’air, la tête dans les étoiles. La première aurore fut discrète, la seconde à Reykjavik plus impressionnante, et puis, la veille de notre départ, un vrai spectacle nous a été offert. Ce dernier soir, nous avons pu contempler ces beaux rideaux verts ondulés au-dessus du fjord de Seyðisfjörður.

Quand on sait que les aurores boréales peuvent être d’intensité encore plus puissante, ça laisse rêver…

Les glaciers

L’Islande est une terre de feu et de glace. Plus de 11% du territoire est recouvert par des glaciers. Le plus massif, le Vatnajökull, fait presque la surface de la Corse !

La glace descend quasiment jusqu’à la mer, et sa fonte crée des lacs comme celui de Jökulsárlón qui nous a enchantés. Dans cette lagune, de grands icebergs s’accumulent avant d’atteindre la mer une fois réduits en petits morceaux. Au milieu de ce spectacle, des phoques vont et viennent, avant de s’affaler sur les glaçons les plus stables.

Un immense bloc de glace bleutée flotte au milieu de la lagune de Jökulsárlón, en Islande

Ce paysage est malheureusement en sursis puisque d’ici 200 ans il n’en restera peut-être rien. Sur les vingt dernières années, la surface des glaciers islandais a diminué de 7% à cause, notamment, du réchauffement climatique.

Un glacier déploie ses bras de glace jusqu'aux rives d'un lac d'Islande

La région de Myvatn

Sur la fin de notre voyage en Islande, nous avons atteint, sous des chutes de neige, la région volcanique de Myvatn.

Les conditions climatiques ont sans doute embelli des lieux qui n’en avaient déjà pas besoin. Nous avons ainsi gravi le cratère du volcan Hverfjall qui avait des airs de zèbre entre le noir de sa cendre et son blanc manteau. Un vrai régal.

Volcans enneigés et fumerolles ponctuent le décor de la région de Myvatn en Islande

Les seuls mécontents dans ces conditions sont les pauvres moutons qui devaient gratter la neige pour trouver de quoi se nourrir.

La zone géothermique de Námafjall fut également une vraie découverte. Ici, l’activité volcanique n’est pas très loin. Le magma s’approche de la surface (heureusement 3 km de sol nous en sépare), et c’est l’eau par infiltration qui va à sa rencontre. Quand elle atteint les zones de très hautes températures, elle remonte en emportant avec elle de nombreux minéraux, avant de jaillir sous forme liquide ou gazeuse. Elle est alors chargée en sulfure, ce qui donne cette fameuse odeur d’œuf pourri. Sous l’effet des fumerolles, parfois très denses, l’ambiance fin du monde est garantie.

Malheureusement pour nous, les chutes de neige ont rendu inaccessible le volcan Krafla qui est reconnu pour son activité et ses paysages. Une prochaine fois peut-être…

Mentions spéciales

Comme je vous le disais, il nous est très difficile de nous limiter à un top 5… alors voici quelques mentions spéciales de notre voyage en Islande :

Un cheval islandais et son poulain dans la prairie en Islande
  • Notre balade à cheval dans le froid polaire. Entourés de neige, sur les abords d’une rivière glacée, nous avons exploré la campagne islandaise avec notre formidable guide Helkin, et nos montures Hringur et Erro. Tant de gentillesse et d’authenticité nous ont touché droit au coeur, et nous ne pouvons que recommander chaudement cette entreprise familiale, Tvistur Horse Rental.
  • Observer les phoques se prélasser sur les côtes rocheuses du sud est ou du nord ouest de l’île. Les petits sont de couleur blanche et sont plus facilement repérables avec une paire de jumelles ou un téléobjectif d’appareil photo. Pour ne pas les faire fuir et condamner les plus jeunes, mieux vaut garder ses distances avec ces beaux animaux !
  • Patienter devant les geysers du champ géothermique de Geysir (ce nom me dit quelque chose…)
  • Reprendre des forces à Reykjavik, grâce au fish and chips du le plus vieux restaurant d’Islande (nous n’avons pas vérifié cette information 😄).
  • Se la couler douce dans les bains chauds locaux. Nous avons évité les sources chaudes touristiques (dont le fameux Blue Lagoon), au profit de piscines municipales à l’ambiance plus authentique. Moments de détente garantis, entourés de montagnes enneigées, parfois égaillés par la musique disco du club d’aquagym du village.

Si tu t’es déjà rendu.e en Islande, n’hésite pas à nous partager tes coups de coeur. Et si tu rêves de visiter ce pays, tu peux nous poser tes questions 😉

Trois phoques se prélassent sur un rocher de la côte sud-est en Islande au coucher du soleil
.

Laisser un commentaire