Aller en Écosse sans avion ? C’est possible ! La preuve, nous l’avons fait en automne dernier. Le but pour nous, c’est de voyager différemment tout en diminuant drastiquement les émissions carbones liées à nos voyages. Si c’est aussi ton cas, alors notre solution devrait te plaire ! Dans cet article, on te parle de notre itinéraire en train pour rejoindre Édimbourg depuis Hendaye (au sud-ouest de la France), mais il est également possible de rejoindre l’Écosse en train depuis d’autres villes françaises.
1️⃣ De Hendaye à Paris
Depuis la gare de Hendaye, au Pays Basque, tu peux prendre un premier TGV direct jusqu’à Paris. Le trajet dure 4h45 et t’emmènera jusqu’à la gare Montparnasse. Tu peux aussi prendre ce TGV en marche, à partir des gares d’étapes auxquelles il s’arrête (Biarritz, Bayonne, Bordeaux…).
Une fois arrivé.e à la capitale, prends le métro (ligne 4) pour changer de gare et rejoindre la Gare du Nord.
2️⃣ De Paris à Londres
Une fois à Gare du Nord, l’Eurostar t’attend pour t’emmener à Londres en un peu plus de 2h (il est également possible de prendre l’Eurostar depuis Lille). Tu arrives alors à la gare de St Pancras !
💸 Côté prix : tout dépend évidemment de la période et de l’anticipation dans l’achat des billets. En faisant un check rapide pour la période la plus chère en haute saison (fin juin / début juillet), pour 1 adulte en aller simple de Hendaye à Londres, avec une Carte Avantage Adulte sur SNCF Connect, nous avons trouvé des billets à 100€. Il y a peut-être des offres encore moins chères en tarifs « Prems » ou avec la Carte Avantage Jeune.
3️⃣ De Londres à Édimbourg
Une fois à St Pancras, c’est simple comme bonjour : tu n’as qu’à traverser la rue pour te retrouver dans la célèbre gare King’s Cross et sur le Quai 9 ¾. À l’image de Harry Potter, il ne te reste plus qu’à monter dans ton train, direction Poudlard l’Écosse !
Nous avons choisi un train de la compagnie LNER, qui relie Londres à Edimbourg en seulement 4h20 ⏱️. Les places assises ne sont pas forcément incluses dans le billet, vérifie bien avant de valider ton achat (sinon, en période de grande affluence, tu risques de te retrouver comme nous… assis par terre entre 2 compartiments car nous n’avions pas fait attention au fait que notre billet ne comportait pas de place assise 😅)
Tu arrives alors en plein coeur du centre historique d’Édimbourg, à deux pas de la rue touristique principale. C’est l’avantage de voyager en train : pas besoin de prendre des navettes ou des taxis pour rejoindre les aéroports éloignés, toutes les gares se situent en plein centre-ville : que ce soit à Hendaye, Paris, Londres ou Edimbourg 👌
💸 Côté prix : ici encore, cela dépendra de la période et de l’anticipation dans l’achat de tes billets. Toujours sur la haute saison (fin juin / début juillet), pour 1 adulte en aller simple de Londres à Edimbourg, nous avons trouvé des billets à 105€ (mais nous n’avons pas scanné toutes les dates, il y a peut-être des billets encore moins chers ! N’hésite pas à nous partager ton expérience en commentaires 😉
Infos utiles avant le départ
⚠️ Attention, depuis le Brexit, il faut un passeport (non expiré) pour se rendre au Royaume-Uni !
Une fois à Edimbourg, tu peux utiliser le réseau de trains et de bus pour visiter l’Écosse ; te lancer dans un trek dans les Highlands ou dans le cyclotourisme ; ou encore louer une voiture…. Mais gare aux accidents : au Royaume-Uni, on roule à gauche et les routes écossaises sont très étroites !
Et pour le trajet retour ? C’est le même chemin qu’à l’aller : Edimbourg ➡️ Londres ➡️ Paris ➡️ Hendaye 😉
Pour découvrir d’autres exemples de nos itinéraires en Europe sans avion, clique ici !
Si tu prépares un voyage en Écosse prochainement, n’hésite pas à épingler cet article dans tes tableaux Pinterest pour le retrouver plus tard :
Bonjour,
Je découvre votre blog. Je vois que vous avez un coup d avance sur nous. Avez-vous réalisé votre voyage en Écosse ? Je suis en train de lire le guide Evasion sur l Ecosse. J’ai vu qu ils proposent un itinéraire de 21j en train. Je suis en train de regarder pour faire un peu plus court.
Merci
Bonne soirée
Bonjour,
Nous avons fait seulement le trajet jusqu’à Edimbourg en train, ensuite nous avons loué une voiture car les conditions climatiques étaient compliquées (fin octobre). Mais pour l’été les transports en bus + train peuvent faire l’affaire.
Bon weekend !