Le Canal du Midi à vélo ! Une expérience à la fois sportive, nature et culturelle. Nous avons profité de ce bel itinéraire pour nous remettre en selle et ressortir la tente de bivouac. Dans cet article nous vous partagerons notre itinéraire, la période idéale pour le réaliser, nos coups de cœur et nos indispensables.
À découvrir dans cet article
Itinéraire : un seul Canal du Midi mais quelques variantes
Nous sommes partis de la ville de Toulouse, que nous avons rejointe en train Intercités depuis Marseille, puis nous avons rallié à vélo Narbonne en un peu plus de 5 jours.
Il ne s’agit pas de l’itinéraire classique du Canal du Midi, puisque celui-ci continue plus à l’Est jusqu’à Sète. En effet, notre itinéraire nous a fait bifurquer sur le Canal de la Robine, moins connu mais tout aussi intéressant.
Vous entendrez aussi parler du Canal des deux mers, mais cela comprend également le Canal de Garonne de Bordeaux à Toulouse (sans doute notre prochain voyage à vélo).
Notre itinéraire de Toulouse à Narbonne fait environ 200km en prenant en compte quelques petits détours et peut donc s’effectuer en une petite semaine assez facilement. A raison de 40km par jour, les 5 jours de vélo se font sereinement.
Cet itinéraire passe donc par la très vivante ville de Toulouse, la gastronomique Castelnaudary (on n’a pas testé le cassoulet), la médiévale Carcassonne pour une arrivée dans la tranquille Narbonne.
Pourquoi le faire d’ouest en est ?
Nous avons choisi de faire notre itinéraire en partant de Toulouse pour profiter du vent dominant, à savoir la Tramontane. Le vent dans le dos n’est pas une garantie, mais pour le coup il nous a été bénéfique et nous avons eu beaucoup de peine pour les personnes effectuant très péniblement le parcours dans le sens contraire.
Nous avons subi notre dernière étape (la plus courte) avec justement un vent de face, et nous étions vraiment reconnaissants de ne pas avoir affronté cette contrainte le reste de la semaine.
Comment s’y rendre ?
Nous sommes partis de Toulon en TER, direction Marseille, avant de prendre la ligne Intercités qui effectue la liaison entre Marseille et Bordeaux, en s’arrêtant à Toulouse. Pour le retour nous avons repris cette même ligne mais depuis la ville de Narbonne.
L’avantage des lignes TER et Intercités, c’est qu’il n’est normalement pas nécessaire de démonter son vélo ou de le mettre dans une housse. Il est tout de même nécessaire dans les trains Intercités de retirer les sacoches pour pouvoir accrocher les vélos. Cette manœuvre d’accrochage n’est d’ailleurs pas si facile quand l’emplacement est déjà bien rempli, heureusement qu’on peut compter généralement sur une solidarité entre cyclistes !
Une infrastructure pas vraiment homogène
Nous souhaitons faire un point dédié à la qualité du parcours en ce qui concerne l’infrastructure. En effet, nous nous sommes lancés sur cet itinéraire avec notre dernière expérience sur la ViaRhôna en tête. Malheureusement pour nous, après les premiers 50km parcourus sur de belles pistes cyclabes, les affaires se sont corsées.
Une fois dans le département de l’Aude, la piste laisse place à un chemin assez large mais qui se révèlera plutôt désagréable pour nos articulations et nos postérieurs. Nos vélos de voyage (très rigides) ont traversé sans encombre ces sentiers parfois caillouteux, mais un amortisseur n’aurait pas été de refus !
A posteriori, nous aurions pu dégonfler légèrement nos pneus pour un peu plus de confort, mais cela se fait toujours au détriment d’une certaine vitesse.
Cependant, il faut souligner que presque 100% de l’itinéraire s’effectue sur des voies dédiées loin des voitures et du danger qu’elles représentent !
Quand partir ?
Pas de secret concernant les meilleures périodes pour effectuer le Canal du Midi à vélo, il faut privilégier le printemps et éventuellement la fin de l’été une fois les fortes chaleurs terminées. C’est un itinéraire parfois ombragé mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans une région où le soleil peut « taper » durement.
Nous avons parcouru l’itinéraire pendant les vacances d’avril, les températures étaient idéales, autour de 20°C la journée. En ce qui concerne l’affluence, nous étions très peu nombreux le long du Canal, nous avons même trouvé cela étonnant (en comparaison de la ViaRhôna).
Quel hébergement ?
Pour cette belle aventure à vélo, nous avons alterné entre camping, logement chez l’habitant, bivouac et chambre d’hôtel à Toulouse et Narbonne. Autant vous dire que vous aurez du choix !
Nous avons été plutôt surpris de la très faible densité de campings. Ce qui nous a incité à choisir des options plus confortables (mais moins économiques) plutôt que nous rajouter des kilomètres de détour pour planter notre tente.
Pour ce qui est du bivouac, il y a des possibilités de trouver des endroits sympathiques mais ce n’est pas non plus un parcours 100% nature donc il faut ouvrir l’œil. Il faut bien entendu respecter les règles principales du bivouac : planter la tente au coucher du soleil et partir à l’aube, emporter ses déchets avec soi, ne pas faire de feu.
5 bonnes raisons de faire le canal du midi à vélo
- Un itinéraire qui alterne campagne, nature et petites villes pittoresques ! Nous avons été très agréablement surpris par l’absence de monotonie de notre parcours, le paysage évolue au fil du voyage, ce qui le rend très agréable.
- Un logistique simple pour un voyage facile à moduler. L’itinéraire étant très simple (suivre le Canal du Midi), il est possible d’adapter facilement la durée des étapes, les hébergements et les pauses repas.
- Un parcours pour tous ! En suivant le Canal du Midi à vélo, vous aurez l’assurance d’un parcours accessible à tous, avec très peu de dénivelé et des voies cyclables praticables (bien qu’inégales).
- Multiplier les pauses à chaque écluse ! Plus de 60 écluses ponctuent l’itinéraire, l’occasion de profiter d’une guinguette en observant le lent balai des péniches qui descendent ou remontent le Canal.
- Un accès facile pour un voyage responsable. La majorité des villes traversées sont accessibles en train, idéal pour minimiser son empreinte carbone !
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions !