You are currently viewing Van trip en Norvège

Van trip en Norvège

Après le voilier, le vélo et le train, il nous fallait expérimenter un nouveau mode de transport. Nous sommes donc partis à la découverte de la Norvège en van. Pour cette grande première, nous nous sommes tournés vers les vans de Nordic Campers.

Instant Transparence : nous écrivons cet article en partenariat avec Nordic Campers. Nous donnons toujours notre avis de façon objective et indépendante 😇

Le pays idéal pour l’itinérance en van

Parce que c’est facile

Comme en Suède, la loi norvégienne permet de disposer librement de la nature. Aussi, tu peux garer ton van, ta voiture, ou planter ta tente pour la nuit où bon te semble.

Il faut respecter une distance de 150m avec les habitations et bien sûr ne pas dégrader les lieux où tu passes la nuit. Il existe certaines exceptions dans des zones protégées, mais cela reste minime.

Cela permet de gagner en souplesse sur l’itinéraire et de suivre ses envies facilement.

Parce que c’est sûr

La réputation des pays scandinaves en ce qui concerne la sécurité n’est plus à refaire. Sur la route ou ailleurs difficile de voyager plus sereinement.

En Norvège la confiance règne, aucune crainte à laisser ses affaires dans son véhicule. Pour la petite histoire, j’ai oublié mon sac à dos (avec portefeuille et drone à l’intérieur) sur une table de pique-nique dans un endroit assez touristique… et personne n’y a touché, il attendait sagement mon retour ! Si tu choisis de dormir au camping, la moitié d’entre eux laissent leurs visiteurs s’installer et payer en toute autonomie en glissant le montant affiché dans les boîte aux lettres, là encore une belle preuve de confiance et d’honnêteté.

Côté sécurité routière, il faut savoir que la vitesse est plus limitée et contrôlée qu’en France. Les autoroutes permettent de rouler à 100-110 km/h entre les grandes villes du pays. En dehors des villes tu rouleras généralement à 70-80 km/h. Les routes zigzaguent beaucoup et les pourcentages de pente peuvent parfois surprendre mais on ne s’y sent jamais en insécurité.

Pour faire des économies

La Norvège est l’un des pays les plus riches du monde et le coût de la vie y est donc très élevé. Un voyage de plusieurs jours peut vite coûter très cher. Par exemple, une nuit dans un établissement standard tourne autour de 80-100€.

A cela il faut rajouter le coût des transports selon les endroits où tu souhaites te rendre. Pour nous le voyage en van était une évidence pour mutualiser le coût de l’hébergement et du déplacement.

Pourquoi Nordic Campers ?

Pour la simplicité

Nous n’avions presque jamais conduit de véhicule utilitaire et l’avantage des vans proposés par Nordic Campers, c’est qu’il s’agit de petits modèles. Les dimensions rappellent plus une grosse voiture familiale qu’un camion de déménagement.

Nous pouvions emprunter facilement les routes les plus étroites (parfois interdites aux camping-cars ou caravanes) et manœuvrer sans difficulté.

Pour un road trip avec tout l’essentiel

Le van était constitué d’un grand lit confortable qui prenait tout le coffre. En dessous s’articulait un grand tiroir contenant tout le nécessaire pour cuisiner (casserole, réchaud, couverts…), un bidon d’eau et notre réserve de nourriture. Ce tiroir se transformait ensuite en table, pour un usage 2 en 1 ! En plus de cet espace il y avait également une glacière électrique et un petit chauffage.

Autre avantage qui nous a été très utile : la wifi. Nous disposions d’une clé 4G qui nous a donné accès à Internet presque partout, plutôt pratique pour prévoir son itinéraire quand on a un forfait français limité.

Nous avons également pris en option supplémentaire des chaises pliantes, un barbecue à gaz, une canne à pêche, et une tente pour rallonger le van que nous n’avons finalement pas utilisée.

Point important, nous sommes partis au début de l’automne et les températures étaient parfois froides dans les terres (autour de 0°C). C’est là que le chauffage électrique entrait en jeu pour nous maintenir au chaud. Pour le faire fonctionner il était nécessaire de se brancher à une prise extérieure. Les nuits les plus froides nous nous rendions donc au camping pour plus de confort dans nos duvets.

Pour avoir le meilleur tarif

Après avoir comparé les différentes offres de location de van en Norvège, Nordic Campers proposait les meilleurs tarifs : autour de 100€ par jour pour l’offre de base. De quoi amortir rapidement le prix d’une location de voiture et des nuits à l’hôtel, avec la liberté de dormir où bon nous semblait.

Le van en norvège c’est l’aventure

La tempête de neige

Nous avons été pris dans une tempête de neige à 500 mètres de notre arrivée dans le Parc National de Dovrefjell. Tout le trafic était bloqué à cause de voitures accidentées qui, comme nous, n’avaient pas vu la neige arriver. Heureusement la route a été rapidement dégagée et c’est sur un beau manteau blanc que nous avons passé la nuit.

La route 55

Cette partie de notre itinéraire fut notre coup de cœur pendant ce voyage en van, elle fait partie des 18 Routes Panoramiques norvégiennes. Elle passe par le massif du Jotunheimen qui se dresse avec ses immenses glaciers. Quel plaisir de parcourir cette nature brute et de s’arrêter pour contempler des panoramas tous plus beaux les uns que les autres !

Plateau de la route 55
Dormir au bord d’un fjord

Nous avons passé plusieurs nuits aux abords des fjords mais notre coup de coeur restera Undredal. Un petit village de 165 âmes qui bordait les eaux sombres du Aurlandsfjord. Nous n’avions qu’un seul voisin au camping pour partager avec nous le bruit du torrent et la grandeur des paysages.

La nature

La vie des forêts et des plaines norvégiennes nous a accompagnés dès le premier jour. Biches, élans et rapaces ont enchanté notre itinéraire. Comment oublier également les milliers de moutons qui bordent les routes ! Ils nous ont même surpris un soir en plein milieu de la chaussée.

La liberté

La « vanlife » n’est pas qu’un cliché. On peut te dire une chose c’est que notre itinéraire de départ n’a fait qu’évoluer au fil de nos envies (et de la météo). Cela fait vraiment le charme du van en Norvège. Ce pays offre tant de beaux endroits à découvrir ! Difficile de se tromper, peu importe où tu t’arrêtes tu ne seras pas déçu.e.

Sentiment de liberté sur le Preikestolen

Notre itinéraire

Tu peux découvrir ci-dessous notre itinéraire complet en Norvège avec Nordic Campers. Il suffit de cliquer sur les différents points pour en savoir plus sur nos différentes étapes.

.

Laisser un commentaire