You are currently viewing Voyage en van électrique

Voyage en van électrique

Dans notre exploration de modes de transport alternatifs, nous avons pu découvrir pendant une semaine les bienfaits du voyage en van électrique. Au départ de la gare TGV de Dax, nous avons pu tester la vie de nomade des temps modernes sur le littoral landais et le Bassin d’Arcachon.

Dans cet article, tu découvriras les avantages et la manière d’aborder un voyage en van électrique. Nous te partageons nos coups de coeur pendant ce road trip, mais aussi notre avis en ce qui concerne les véhicules électriques et les problématiques qui entourent leur production (surtout celle de leur batterie).

Instant Transparence : nous écrivons cet article en partenariat avec The Family Van. Nous donnons toujours notre avis de façon objective et indépendante 😇

The family van, c’est quoi ?

The Family Van, c’est l’une des premières entreprises à proposer la location de vans électriques aménagés. Ils sont basés à Dax, juste à côté de la gare TGV, soit l’emplacement idéal pour débuter un voyage en van électrique. Nous les avons découverts grâce à Instagram et ils nous ont proposés de tester leur offre.

Nous avons fait le choix de voyager en totale autonomie, mais ils proposent également des voyages clef en main, en groupe, et même avec un guide qui connait le coin comme sa poche !

Le prix de la location démarre autour de 70€ / nuit et dépend de ta période de voyage, de la formule choisie et de la durée de location.

A titre d’exemple, voilà le détail du coût de notre voyage pour deux :

prix semaine van électrique

UNE PETITE RÉDUCTION ÇA FAIT TOUJOURS PLAISIR 🎁
En utilisant ce code promo TFV-9978B lors de ta réservation, tu peux bénéficier de 10% sur ta commande.
PS : on ne perçoit aucune rétribution de la part de The Family Van, plaisir d’offrir 😉

Pourquoi nous avons aimé notre voyage en van électrique ?

Parce que c’est facile de gérer son autonomie

N’ayant encore jamais testé de voiture électrique, nous étions un peu dans l’inconnu concernant l’autonomie de la batterie. Mais nous avons rapidement compris que : d’une part, on avait de la réserve en ce qui concerne le kilométrage : plus de 300 kilomètres ! Et d’autre part, que contrairement aux idées reçues, le réseau de bornes de recharge est dense et on les trouve très facilement.

Nous avons utilisé une carte Chargemap, fournie avec la location du van, afin de recharger à presque n’importe quelle borne sans se poser de questions. Cela permet aussi de localiser les stations de charge sur leur application. Les modalités tarifaires y sont toujours clairement indiquées, ce qui permet d’éviter les surprises à la fin de la charge.

En une semaine, nous avons dépensé seulement 30€ de recharge !

Nous n’avons pas fait le calcul, mais avec notre itinéraire, l’addition aurait été nettement plus salée avec un véhicule thermique.

Un voyage 3 en 1, en réduisant nos émissions de CO2

L’avantage du van aménagé, c’est qu’il est à la fois :

  • votre moyen de transport,
  • votre logement,
  • et votre cuisine !

Autant dire que ça permet de faire des économies sur les nuitées et les repas !

Le van était équipé d’un coin cuisine avec un évier, une petite gazinière et une glacière réfrigérée. Tout ce qu’il faut pour de bons petits repas.

Nous avons alterné les endroits pour dormir :

  • les campings (c’est l’idéal pour recharger la batterie et prendre une bonne douche)
  • les aires de stationnement de camping-car (en hiver c’était souvent vide mais ce n’est pas le cas toute l’année)
  • les aires plus sauvages qui sont parfaites pour se réveiller en pleine nature

Ce côté multi-tâche permet de réduire considérablement notre empreinte. Le voyage en van électrique est loin du minimalisme du trek en bivouac, mais ça permet justement de découvrir de nouveaux lieux en itinérance de façon un peu plus confortable.

Notre itinéraire complet :

Nos coups de coeur pendant notre voyage en van électrique

Nous réveiller au bord des grands lacs landais. En ce mois de février, la brume matinale planait au dessus des lacs et dans les sous-bois. Une atmosphère presque mystique nous entourait à l’heure du petit déjeuner. De quoi nous réveiller en douceur.

Observer le vol des grues cendrées. Nous avons profité de la période idéale pour observer la migration de ces oiseaux qui voyagent, eux aussi. Pour ne pas les louper, il faut savoir qu’ils dorment dans des tourbières ou des marais, et passent leur journée dans les champs pour se nourrir. Les deux moments parfaits pour les voir décoller ou atterrir par milliers sont donc le lever et le coucher du soleil dans les zones humides. Nous avons opté pour la fin de journée dans la réserve d’Arjuzanx.

Partir à l’assaut de la mythique Dune du Pilat. Au sommet de la plus haute dune d’Europe, nous avons profité de la vue magnifique sur le Bassin d’Arcachon, les plages et la forêt landaises. Malheureusement, cette dernière portait encore les stigmates des graves incendies de l’été précédent.

Pique-niquer au bord de l’étang de Soustons. Au hasard de notre itinéraire, nous sommes tombés sur Soustons et sa douceur de vivre. Un parc arboré au bord de l’eau, des écureuils qui gambadent, une quiétude unique qui nous a enchantés.

Observer l’inébranlable érosion des côtes. Ce n’est pas vraiment un coup de coeur mais ça fait partie des moments marquants de notre voyage. Sur les plages du Cap Ferret, nous avons pu constater l’avancée spectaculaire de la mer sur la terre. Témoins de cette force marine, les bunkers allemands de la Seconde Guerre Mondiale sombrent petit à petit dans l’océan.

Les aléas de notre voyage en van électrique

Les toilettes sèches. N’étant pas vraiment adeptes des toilettes sèches, nous avons opté pour tous les moyens possibles de contournement : toilettes de la voie publique, des campings, des cafés…

Les tiques. Cet aléa est directement lié à notre observation des grues cendrées. Pour une fois on avait avec nous notre tire-tique, mais ce n’est jamais agréable d’avoir ces bestioles accrochées à sa peau. On te recommande de toujours bien t’inspecter après des balades en zones à risque !

L’humidité. Partir en février, c’est forcément prendre le risque de subir les aléas météorologiques. Les nuits étaient parfois humides, et l’aération du van était indispensable la journée. Peu de temps après notre séjour, l’équipe de The Family Van a installé des aérations supplémentaires aux vans.

Le voyage en van électrique, vraiment écologique ?

Pour répondre directement, non ce n’est pas le mode de transport miracle. Et pour cause, il n’existe pas, à part si on se mettait à parcourir tous ces kilomètres à pied ou à vélo. Pour autant, quand il s’agit de comparer les différents modes de transport, l’électrique fait partie des solutions pour diminuer nos émissions de CO2.

Oui, la production de batteries nécessite l’extraction de minerais. Malheureusement elle n’est pas toujours effectuée dans un cadre respectueux de l’environnement et des populations. Cependant, ce n’est pas l’apanage des véhicules électriques.

Notre conclusion sur la mobilité et son impact, est qu’il faut dès qu’on le peut se passer du véhicule individuel (surtout thermique), privilégier des moyens alternatifs et ne pas hésiter à se tourner vers la location. Louer permet de maximiser l’usage et de « rentabiliser » au maximum la production et l’empreinte du véhicule.

On te conseille ce très bon article de Bon Pote qui traite de cette problématique autour des véhicules électriques.

Si tu as des questions sur ce voyage, n’hésite pas à nous contacter 😄

.

Laisser un commentaire